Et toi ? Tu connais tes droits ?


 genappe

Les 3 et 4 novembre 2018, le Festival #ZERO>18, événement qui conscientise les enfants à leurs droits de manière ludique et festive, est de retour à Genappe ! Parti­ciper à la vie culturelle, pratiquer des acti­vités de loisir et jouer est un droit pour les enfants. C’est pourquoi, pendant le Festival, les activités proposées par le Centre culturel seront entièrement GRATUITES !

Découvrez le programme complet ici: https://fr.calameo.com/read/005435809fb9feb6352ac

Rejoignez l’événement Facebook

Pour toutes les activités (sauf les ateliers), pensez à réserver vos places au 067/77 16 27 ou sur reservation@ccgenappe.be

Une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisée à Genappe par le Centre culturel en partenariat avec la Maison de jeunes Le Bug-1, la Bibliothèque de Genappe, Laïcité Brabant Wallon et son antenne locale, La fabrique de soi à Tubize, ainsi que les Ateliers du Léz’arts, l’AMO Tempo, le CPAS, l’ONE, Aide enfants-parents Brabant wallon et Le MONTY.

 


 

*** STAGE BEBES-PARENTS

Du lundi 29 au mercredi 31 octobre, de 9H30 à 11H30. Trois matinées, de 9H30 à 11H30. Pour les parents et les bébés de 3 mois à 3 ans. Au 38, Carrefour culturel, gratuit.

En prélude au festival, ce stage, animé par les Jeunesses musicales du Brabant wallon, propose aux bébés et aux adultes qui les accompagnent un instant partagé de découvertes sensorielles et d’épanouissement musical, à partir de jeux, de chansons, de comptines, de pas et de danses, mais aussi par le toucher et l’exploration libre d’instruments de percussion. Ce stage est ouvert à tous!

***INITIATION AU RAP

Samedi 3 novembre de 10H à 17H, à la Maison de jeunes « le Bug-1 ». Dès 13 ans, gratuit. Concert à 19H30.

Depuis 2016, le groupe de musique Indocile et son asbl Nectar ont mis en place des ateliers qui initient les jeunes à la culture rap. Pédagogique, leur démarche se révèle être un bel outil de resocialisation et d’émancipation. Encadrés par des professionnels, les participants seront invités à découvrir et à développer leurs talents en prenant part à l’élaboration de l’atelier, depuis la création d’un texte à la représentation live. La journée se clôturera par une scène ouverte.

Réservation indispensable à la Maison de Jeunes au 067/49 05 51

***SPECTACLE: « Sous la feuille de salade »

Samedi 3 novembre à 10H et 11H30 à la Bibliothèque de Genappe. Dès 2 ans, 45′, gratuit.

Dans ce spectacle destiné aux tout-petits, deux femmes vous emmènent en voyage à travers les livres dans un univers potager. Histoires à déguster à grignoter, à savourer… Marionnettes, chant, livres… Choux, capucines, framboises et vers de terre seront au rendez-vous! Un univers tendre et coloré pour les plus petits. Proposé par les Liseuses.

***SPECTACLE « Incroyable »

Samedi 3 novembre à 19H au MONTY, 60′. Dès 10 ans, gratuit.

Jean-Loup est un gamin de 11 ans un peu curieux. Pour comprendre le monde, il le répertorie dans de petites fiches scientifiques… Incroyable propose une réflexion philosophique sur le sens de la vie, les peaux de banane et les loutres de nos rivières. Un spectacle du Théâtre des Zygomars.
Après le spectacle, l’assiette du monde vous sera proposée pour 10€, sur réservation.

***FILM: « Rita et Crocodile »

Dimanche 4 novembre à 11H, au 38, Carrefour culturel. 40’. Dès 3 ans, gratuit.

Rita, petite fille de quatre ans au caractère bien trempé, découvre le monde en compagnie de son fidèle ami, Crocodile qui vit dans une baignoire et qui ne pense qu’à manger comme tout bon crocodile.

***CONCERT d’ESINAM

Dimanche 4 novembre à 15H à l’Église Saint-Jean à Genappe. Tout public, gratuit.

Chaque année, le Festival #Zéro>18 vous propose un concert original dans l’Église de Genappe ! Pour cette édition 2018, nous vous emmenons dans le monde farfelu d’Esinam Dogbatse, une femme orchestre aux multiples talents ! Multi-instrumentiste, Esinam écume les scènes et festivals européens. Une sensibilité qui s’inscrit dans cette nouvelle génération de musique métisse.

***ATELIER de création de doudous mange tracas et dépôt de Boîtes à KDO 

Dimanche 4 novembre de 10H à 16H, tout public, au 38, Carrefour culturel

En marge des films, des spectacles et du concert, nous vous donnons rendez-vous à l’étage du Centre culturel pour un atelier de création de doudous rigolos ! Offrir un cadeau c’est beau, le réaliser c’est encore mieux ! Les doudous fabriqués lors de l’atelier seront glissés dans les Boîtes à KDO qui seront offertes à un enfant ou un jeune placé en institution. Un atelier de la Fabrique de Soi- LBW.
Pour vous donner tout le temps de flâner avec nous, soupe automnale et goûter offerts sur place !

***ATELIER « Et toi, tu connais tes droits? »

C’est quoi, les droits de l’enfant ? Comment les découvrir et les comprendre ? Les Ateliers du Léz’arts proposent aux plus jeunes et aux familles un moment ludique pour plonger dans une matière essentielle, mais parfois compliquée! Choisis un droit et approprie-le-toi ! Technique plastique variée pour exploration en profondeur au menu de cet atelier. Pour vous donner tout le temps de flâner avec nous, soupe automnale et goûter offerts sur place .