Toi aussi tu as des droits !


Le week-end du 17 au 19 novembre à Genappe, le Festival #ZÉRO>18 donnera l’occasion aux enfants et aux jeunes de mettre en pratique leur droit de participer à la vie culturelle et à des activités de loisirs. Spectacles, expositions, ateliers et animations vous seront proposés tout au long du week-end. Et, comme d’habitude, TOUT EST GRATUIT !

Renseignements :
067/77.16.27 – reservation@ccgenappe.be

Rejoignez l’événement Facebook

Grandir hors les lignes

Cette année, à travers différentes initiatives au cœur de notre programmation, nous ouvrons aussi le regard, avec délicatesse, sur les milieux d’accueil et les soutiens apportés aux enfants et aux familles à Genappe.

Grandir hors des lignes, c’est grandir différemment, c’est devenir adulte par des chemins de traverse, parfois périlleux. Ouvrir le regard sur cette différence, sur les cadres familiaux hors-normes, c’est comprendre la complexité de l’enfance, comprendre que les chemins sont à tracer et surtout, que la chance de saisir le monde est entre toutes les mains.


✖ Programme :

A l’exception de BAP, spectacle pour tout petits sur réservation, tous les autres spectacles sont sans réservation. Premier arrivé, premier servi ! Vous pourrez retirer vos places le jour même, à l’accueil du 38.

Des spectacles, film, concert

Spectacle musical : BAP (Sur réservation)

BAP

Samedi 18/11 à 10H et 11H30 (40’)
Lieu : Bibliothèque de Genappe – Espace 2000, 3 – 1470 Genappe
Age/ age conseillé/ age minimum : Dès 18 mois

Réservations : 067/77.16.27 – reservation@ccgenappe.be

Embarquons pour un voyage musical avec deux chanteurs-musiciens, un accordéon, une guitare, deux ukulélés, une guimbarde et des percussions. Les sonorités se métissent, cheminent du blues à la musique méditerranéenne, du désert à l’Europe de l’Est. Dans les silences, ça gratte, frotte, caresse. Les images apparaissent, s’assemblent, se déconstruisent… Bienvenue dans les aventures de Bap !

Concert : Baya trio

Samedi 18/11 à 15H (50’)
Lieu : Centre culturel de Genappe – 38, rue de Bruxelles – 1470 Genappe
Age/ age conseillé/ age minimum : Dès 4 ans

C’est la curiosité et le goût pour les musiques dites «du monde» qui ont réuni Samir Barris, Nicholas Yates et Benoît Leseure, trois musiciens complices, familiers du jeune public, animés de la féconde envie de parcourir le vaste répertoire de la chanson d’ici et surtout d’ailleurs.

Découvrez le site internet de Ba Ya Trio !

Spectacle : La Femme moustique

Femme Moustique

Samedi 18/11 à 18H (60’)
Lieu : Centre culturel de Genappe – 38, rue de Bruxelles – 1470 Genappe
Age/ age conseillé/ age minimum : Dès 8 ans

Un périple pour tous ceux qui n’ont pas peur de se faire dévorer par des ogresses affamées ! De la Kabylie à la Syrie, en passant par la Palestine, un puissant récit circule de pays en pays. Celui d’un roi trop épris d’amour, d’un peuple terrorisé, d’un enfant sorti du ventre de la terre… et d’une femme dévorante. Ce conte monstrueux et merveilleux, la conteuse le prend à bras le corps et l’explore sous toutes ses coutures : elle découd et recoud le fil de l’histoire, avec toute la grâce et la douceur qui la caractérisent.

Film d’animation : Ma vie de courgette

Courgette

Dimanche 19/11 à 10H (66’)
Lieu : Centre culturel de Genappe – 38, rue de Bruxelles – 1470 Genappe
Age/ age conseillé/ age minimum : Dès 7 ans

Un film tendre et bouleversant qui, à partir d’un sujet pas facile, se révèle capable de faire rire, pleurer et soulever l’enthousiasme de tous, adultes comme enfants ! Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux
Restez après le spectacle ! Un intervenant du Pôle philo de Laïcité Brabant Wallon accompagnera les questions des parents et enfants.

Spectacle : Soup’alapatate

Soupalapatate

Dimanche 19/11 à 15H (66’)
Lieu : Centre culturel de Genappe – 38, rue de Bruxelles – 1470 Genappe
Age/ age conseillé/ age minimum : Dès 6 ans

Venez prendre une leçon de cuisine saine et vous laisser conter des histoires. On ne vous dit pas la fin, c’est une surprise !
Le ministère a chargé une dame de montrer aux enfants qu’on peut manger sainement tout en se léchant les babines. Sa mission: préparer de la soupe en classe. C’est son premier jour de travail. Elle a apporté des ustensiles de cuisine et des légumes frais, bref tout ce qu’il faut pour mener sa tâche à bien. Mais la recette qu’elle a reçue, est à son sens trop fade et peu créative. Elle décide donc de faire une soupe avec d’autres ingrédients qui lui font penser à son enfance dans un autre pays. Un pays en guerre qu’elle a fui à l’adolescence. Le parfum de la soupe qui mijote lui rappelle un tas d’anecdotes associées à sa famille, à la guerre, au petit cochon Sonia auquel elle était tellement attachée… Une coproduction entre Agora et Laïka.


Des ateliers

Animations et jeux sur la découverte des droits de l’enfant

Samedi 18/11 de 14H à 18H
Lieu : Centre culturel de Genappe – 38, rue de Bruxelles – 1470 Genappe
Age/ age conseillé/ age minimum : Tous publics

Opération Boîte à KDO : Atelier de création de Doudous mange tracas

Samedi 18/11 de 14h à 18h et dimanche 19/11 de 11h à 15h (40’)
Lieu : Centre culturel de Genappe – 38, rue de Bruxelles – 1470 Genappe
Age/ age conseillé/ age minimum : Dès 10 ans

Offrir un cadeau c’est beau, le réaliser c’est encore mieux ! Dans le cadre de L’opération « Boîtes à KDO », venez participer à un atelier de fabrication de doudous rigolos pour les enfants bénéficiaires d’une boîte (enfants placés et enfants réfugiés).

Atelier badge: « Be your hero »

Dimanche 19/11 de 12h à 16h
Lieu : Centre culturel de Genappe – 38, rue de Bruxelles – 1470 Genappe
Age/ age conseillé/ age minimum : Dès 10 ans

Tirez votre portrait, faites-en un super-héros et transformez-le en badge ! (Par les Ateliers du Lez’arts)


En continu

• Exposition temporaire sur les droits de l’enfant à Genappe
• Salé-Sucré: soupe, gâteaux, tartes et boissons tout au long du festival
• Un coin lecture pour les plus petits et tous ceux qui veulent profiter du calme et de l’imaginaire des livres pour enfants.


Sans oublier

Vendredi 17/11 à partir de 19h, la Maison des jeunes, le Bug-1, inaugure le festival et vous invite autour d’un verre à découvrir comment ils se réapproprient leurs espaces d’activités ! – au 14, rue de Bruxelles.


* En partenariat avec les Ateliers du Léz’Arts, le Bug-1, la Bibliothèque de Genappe, AMO Tempo et Laïcité Brabant Wallon. Avec le soutien du Festival #Zéro>18, de la Ville de Genappe, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Province du Brabant wallon dans le cadre du projet « Mes premiers pas en musique classique » et de la Région wallonne.