Le Festival #ZERO>18, la fête des droits de l’enfant !

Le Festival #ZERO>18 a vu le jour en 2011 afin de promouvoir les droits des enfants, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant. Son objectif principal est de conscientiser les enfants à leurs droits, d’une manière ludique et festive. En effet, si l’expression « droits de l’enfant » est connue du grand public, rares sont celles et ceux qui connaissent le contenu de la Convention internationale des droits de l’enfant et ses 4 principes fondamentaux : la non- discrimination, l’intérêt supérieur de l’enfant, le droit à la vie, à la survie et au développement et le respect de son opinion. Or, un enfant qui connaît ses droits sera mieux armé pour réagir en cas de non-respect de ceux-ci. Et un enfant dont les droits sont respectés sera d’autant plus enclin à respecter ceux des autres.

Le Festival #ZERO>18 vise également à mettre en pratique le droit des enfants de participer à la vie culturelle, de pratiquer des activités de loisirs et de jouer. Dans ce but, le Festival programme des artistes et des animations de qualité de manière entièrement gratuite, afin de toucher le plus grand nombre d’enfants possibles. Notre souci d’accessiblité culturelle nous pousse d’ailleurs à développer géographiquement le Festival, notamment en multipliant les lieux du festival (Bruxelles, Charleroi, Genappe, Jupille-Wandre, Ath, Verviers et Perwez).

Enfin, le Festival #ZERO>18, c’est aussi un évènement conçu dans le respect des droits de l’enfant. La qualité de l’accueil offert aux enfants constitue une de nos priorités. L’aménagement des lieux et les horaires sont pensés pour être « child-friendly », tout comme la restauration ou encore la communication. L’organisation du Festival se fait en partenariat avec les acteurs-clés de la promotion des droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles pour veiller à ce que les droits des enfants soient pris en considération à toutes les étapes de la préparation de l’évènement.

La Convention internationale des Droits de l’Enfant

La Convention Internationale des droits de l’Enfant a été adoptée à New-York par les Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la Belgique en 1991. De celle-ci découle la « Journée Internationale des droits de l’enfant » que nous célébrons au travers du Festival #ZÉRO>18. Il s’agit du texte le plus complet en matière de protection des droits de l’enfant et concerne ses droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. La convention prévoit également la protection et la promotion des droits des enfants handicapés, migrants, issus de minorités,… La liste des articles de la Convention est disponible dans la rubrique « Mes Droits » du site Zéro18.be et, pour plus d’informations sur les droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles, consulter le site de l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la jeunesse (www.oejaj.cfwb.be) et du Délégué général aux droits de l’enfant (www.dgde.cfwb.be).